Les missions du poste
Qui sommes-nous ?
BPCE-IT, c'est 1 700 collaborateur.trices engagé.es pour proposer des services d'infrastructures, de sécurité informatique et de production applicative pour les utilisateurs du 2ème groupe bancaire français : le Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d'Epargne, NATIXIS, Crédit coopératif…).
Pourquoi embarquer avec nous ?
- IT specialist 🤝 : nous sommes une entité dont le cœur de métier est l’informatique.
- Wherever🌍: BPCE IT, c’est 14 sites en France et 1 site à Porto.
- New horizons🚀 : notre politique de mobilité interne et de montée en compétences vous ouvre le champ des possibles.
- More than a place to be, a place to stay 😎 : vous bénéficierez d’une rémunération attractive et des avantages d'un grand groupe
- All-inclusive 🌈 : notre entreprise est engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Ce que nous vous proposons
Le département POS est garant de l’implémentation des processus opérationnels de Production (incidents, changements, problèmes, configurations, demandes) de manière cohérente et transverse, en tenant compte des multiples entités IT et des clients.
Les équipes assurent, pour ce périmètre, l’ensemble des fonctions suivantes :
- Collecte des besoins
- Pilotage de la gouvernance et du plan produits
- Maîtrise d’ouvrage
- Maîtrise d’œuvre (développements et paramétrage)
- Négociation avec les éditeurs
Nous gérons deux instances de ServiceNow en production pour l’ensemble du groupe BPCE (France et International) et environ 30 applications sur toute la plateforme (ITSM, développements d'applications spécifiques IT et Métiers).
Responsabilités :
- Gestion Opérationnelle de la Plateforme ServiceNow :
- Superviser l'utilisation quotidienne de ServiceNow pour garantir l'efficacité des processus ITSM.
- Coordonner avec les équipes pour assurer l'intégrité et la performance de la plateforme.
- Optimisation des Processus :
- Travailler avec les parties prenantes pour identifier les opportunités d'amélioration des processus métiers via ServiceNow.
- Mettre en œuvre et superviser des projets d'automatisation et de digitalisation des workflows.
- Animer les réunions d’arbitrage avec les Product Owners
- Reporting et Analyse :
- Utiliser ServiceNow (ou Power BI) pour générer des rapports et des analyses sur les KPIs opérationnels.
- Préparer des insights et des recommandations pour la direction à partir des données collectées.
- Organisation de l’activité
- Contribuer à la transformation Agile de l’équipe ServiceNow : associer les collaborateurs, accompagner, communiquer, former.
- Piloter les grandes étapes de cette transformation et accompagner l’acculturation des clients de l’équipe.
- Gestion de la Qualité et Conformité :
- Veiller à ce que les configurations et les intégrations de ServiceNow respectent les normes de qualité et de sécurité.
- Participer aux audits internes et externes pour garantir la conformité.
- Collaboration Interdépartementale :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes IT et métiers pour aligner les fonctionnalités de ServiceNow sur les besoins stratégiques.
- Faciliter la communication et la collaboration entre les équipes grâce à des solutions ServiceNow.
Ce que nous attendons de vous
Compétences :
- Connaissance approfondie de ServiceNow, y compris ses modules principaux (Incident, Problem, Change Management, etc.).
- Compétences analytiques et capacité à transformer des données en actions stratégiques.
- Expérience préalable en gestion opérationnelle, avec un focus sur les solutions IT et/ou les plateformes ITSM.
- Certifications ServiceNow (CSA, CAD, CIS, etc.) et ITIL seraient des atouts.
- Connaissance des méthodologies Agile
Formation :
- Diplôme en informatique, gestion des systèmes d'information.
Qualités personnelles :
- Esprit analytique et orienté vers les solutions.
- Capacité à travailler de manière collaborative et à gérer les priorités multiples.
- Capacité à gérer des équipes réparties sur différents sites, en France et à l’étranger
- Sens du résultat et culture client
- Capacité à appréhender un environnement complexe
- Bonne communication et aisance relationnelle
- Anglais indispensable
Et si on parlait de vos avantages ?
- Du beurre dans les épinards 🍃 : en plus d’un salaire attractif et d’une prime variable, vous bénéficierez d’un intéressement. Pour le dej, nos tickets restaurants sont à 11€ avec une prise en charge de l'entreprise à hauteur de 60%
- Work hard, play harder 😎 : bénéficiez chaque année de 29 jours de congés, et jusqu’à 16 RTT
- Ride like the Wind 🎈 : nous remboursons votre abonnement de transport à hauteur de 80% ou une allocation forfaitaire de 25€/mois pour des modes de transport green.
- Emote & remote 💻 : nous avons mis en place une politique télétravail pour tous nos collaborateur.trices, en offrant de 2 à 3 jours de télétravail par semaine (soit 10 jours/mois).